• Maurice Georges PLUCHON nait le 5 septembre 1894 à huit heures du matin dans la Rue Derrière l'Église à La Couarde. Il est le deuxième fils de Jean Eugène PLUCHON, instituteur, et de Rosalie Alphonsine MASSÉ, qui résident à Grandjean (17) mais qui sont originaires de l'île.

    Le 16 septembre 1904 sa sœur Jeanne Marguerite PLUCHON nait Petite Rue de la Place à La Couarde.

    En 1911 Maurice se fait recenser Rue des Fonderies à La Rochelle dans la maison d'Oscar Bébin chez qui il est pensionnaire.

    Le 4 octobre 1911 son grand frère, Paul Adrien Eugène Alphonse PLUCHON, âgé de vingt-deux ans, décède à La Couarde.

    La fiche matricule de Maurice, établie l'année de ses vingt ans, indique qu'il vit à Charron où il est aspirant surnuméraire des PTT. Il a les cheveux châtains et les yeux bleus, sait lire, écrire et possède une instruction primaire.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Anselme Gaston Émile BOUCHÉ nait à trois heures du matin le 29 décembre 1896 au domicile de ses parents dans le quartier de la Dramée, à Loix. Il est le fils de Michel Anselme BOUCHÉ, marin, et Madeleine Zélie Léopoldine GUILLET.

    Il a une grande soeur, Léopoldine Honorine Estelle, née en 1887 à Loix.

    Il est le cousin germain de Lionel Léopold Victor GUILLET, Mort pour la France le 27 octobre 1918.

    Sa fiche matricule indique qu'il vit à Loix, qu'il est mousse, mesure 1m67, a les cheveux et les yeux noirs. Son degré d'instruction n'est pas précisé.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Gabriel Henri LUMIÈRE nait le 9 juin 1894 à cinq heures du matin au domicile de ses parents, aux Portes. Il est le fils d'Edmond Cyprien LUMIÈRE et Irma Clarisse PATUREAU, cultivateurs.

    Il a un grand frère, Octave Gabriel Edmond, né en 1892. Après lui viendront Camille Gabriel en 1896 qui ne vivra pas plus de deux mois, Marceline Adrienne Céline née en 1899 et Armand Joseph Alphonse né en 1903.

    En 1911 Gabriel se fait recenser à Sainte-Marie où il exerce la profession de maréchal-ferrant chez M. Robert.

    Sa fiche matricule indique qu'il vit encore à Sainte-Marie où il est ajusteur. Il mesure 1m52, a les cheveux et les yeux marron foncé, et une cicatrice au talon du pied gauche. Son degré d'instruction n'est pas précisé.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Léopold BONIN (il n'y a qu'un N sur son acte de naissance) nait le 20 novembre 1890 à Rivedoux qui, à l'époque, fait partie de la commune de Sainte-Marie-de-Ré. Il est le fils de Polidor BONIN, marin âgé de 29 ans, et de Mathilde Eugénie BOEUF, âgée de 27 ans.

    L'année de ses vingt ans Léopold est marin comme son père décédé, et inscrit au quartier de l'ile de Ré.

    Le 27 août 1917 il épouse Valentine Henriette GENDRE à Sainte-Marie.

    Il décède le 20 février 1920 à Rivedoux.

     

    J'ignore pourquoi le nom de Léopold BONNIN se trouve inscrit sur le monument aux morts de Rivedoux. Il n'apparait pas sur le site Mémoire des Hommes, n'est pas inscrit sur le livre d'or des communes...

    Si vous avez des informations, vous pouvez me contacter : pechereau.genealogie@gmail.com

    Merci !


    votre commentaire
  • Charles AMELIN nait le 7 janvier 1897 à quatre heures du soir au domicile de ses parents, rue de la Mission, à Ars. Il est le septième et dernier enfants du couple de cultivateurs Charles Henri AMELIN et Alexandrine Léonie ROBERT.

    Sa fiche matricule indique qu'il mesure 1m69, a les cheveux noirs et les yeux jaunes, et qu'il sait lire et écrire.

    Lire la suite...


    votre commentaire