• Albani BRIZARD (1887-1914)

    Mis à jour le 6 novembre 2021

     

    Georges Albani BRIZARD nait le 9 janvier 1887 à 4 heures du matin dans la maison de ses parents au Morinand, sur la commune du Bois. Hippolyte et Madeleine SÉJOURNÉ, âgés respectivement de 38 et 39 ans, sont dits tous deux cultivateurs sur l'acte de naissance (Hippolyte a aussi exercé le métier de meunier et de tonnelier). C'est le père de Madeleine, un cultivateur âgé de 71 ans qui se déplace le lendemain à la mairie pour déclarer la naissance de son petit-fils. Albani est le dernier enfant de la famille qui comprend trois filles âgées d'une dizaine d'années de plus.

    Le 20 février 1905, à tout juste 18 ans, Albani s'engage volontairement pour quatre ans, à la mairie de La Rochelle. Sa fiche matricule indique qu'il est alors employé de commerce, résidant à Grasse dans les Alpes Maritimes. Il est incorporé au 6e bataillon de chasseurs à pied et arrive au corps comme soldat de 2e classe le 23 février 1905. Il passe ensuite au 23e bataillon de chasseurs à pied, puis au 7e le 18 juin 1908 comme chasseur de 2e classe. Il passe dans la réserve de l'armée active le 25 février 1909 (123e régiment d'infanterie).

    Sa fiche matricule indique encore que le 27 mars 1909 il réside à Winnipeg au Canada, et le 2 juin 1911 à Bruxelles, à 160 kilomètres de là.

    Rappelé à l'activité par la mobilisation générale, au sein du 123e régiment d'infanterie (123e RI), il est tué le 18 septembre 1914 à la Ferme du Temple, sur la commune de Pontavert dans l'Aisne.

    Un article de L'Écho Rochelais du 21 novembre 1914 donne de précieuses précisions sur sa personnalité :

    Saint-Martin-de-Ré - La mort d'un brave - Dès la déclaration de guerre, M. Albany Brizard, qui habitait le Canada, s'est empressé de revenir en France, à bord du Royal-Edouard pour servir et défendre sa patrie. Incorporé comme réserviste au 123e d'infanterie, il a été tué glorieusement, en combattant, le 17 septembre dernier, près de Pontavert (Aisne).

    Quelques jours après son incorporation, il permuta avec un de ses camarades, père de quatre enfants, désigné pour partir sur le front, montrant ainsi non seulement son courage et sa bravoure, mais aussi sa grande bonté.

    Il était le fils de M. Hippolyte Brizard, de Saint-Martin-de-Ré, président de la 1078e section des Vétérans des armées de terre et de mer, blessant lui-même en 1870 à Autun, en combattant sous les ordres de Garibaldi.

    Nous prions M. Brizard, qui est un vieil et fidèle ami de l'Écho Rochelais, d'agréer nos bien sincères et plus sympathiques compliments de condoléances pour la cruelle perte qu'il vient d'éprouver, sachant que pour lui, patriote, sa douleur sera adoucie par la mort courageuse de son fils, tombé glorieusement au champ d'honneur.

    Le Soldat Rétais dans son premier numéro l'évoque ainsi :

    Quelques jours avant de quitter La Rochelle notre jeune compatriote écrivait une vaillante lettre à son père qui, lui-même, avait été blessé en 70, au combat d'Autun : "Sois certain, lui écrivait-il, que j'ai hâte de reprendre ta revanche..." Quelques jours après, le courageux soldat tombait mortellement frappé. Et son capitaine, M. Missant, écrivait à M. Hippolyte Brizard : "J'ai la douleur de vous faire connaître que le soldat réserviste Brizard, votre fils, a été tué à l'ennemi dans un petit bois, en avant de Pontavert, (Aisne). Il est tombé glorieusement... Votre fils a emporté dans sa tombe mes regrets personnels, ceux de ses chefs et de ses camarades..."

    L'Écho Rochelais du 28 novembre annonce la messe :

    Une messe sera dite mardi 1er décembre , en l'église Saint-Martin-de-Ré pour le repos de l'âme de M. Albany Brizard, soldat réserviste au 123e d'infanterie, mort au champ d'honneur près Pontavert (Aisne), le 17 septembre.

    Le service solennel est relaté dans le Soldat Rétais :

    Les 27 novembre et 1 décembre étaient célébrés en l'église paroissiale, deux services solennels pour MM. Raynaud-Faquet et Albany Brizard, glorieusement tombés dans les tranchées, les 26 octobre et 20 septembre.

    A ces cérémonies se pressait une foule nombreuse, parmi laquelle on remarquait Monsieur le Gouverneur militaire de l'île de Ré, des sous-officiers et officiers de la garnison, des conseillers municipaux et les membres de la société Ste Cécile. Ils avaient tenu à rendre hommage par leur présence à la mémoire des vaillants héros et donner une marque d'estime aux familles si cruellement frappées.

    De sa parole vibrante, M. l'Abbé Lartigue, curé doyen, rappela la bravoure des héros, leur abnégation absolue portée au plus haut degré, et leur courage intrépide, poussé jusqu'à la témérité.

    A la fin, l'assistance profondément émue, défila devant les familles.

     

    Le nom d'Albani (Georges) BRIZARD est inscrit sur le monument aux morts ainsi que sur la plaque commémorative de Saint-Martin.

     

    Sources :

    Acte de naissance : AD17 - Etat civil - 2 E 51/28 - Le Bois-Plage-en-Ré - Naissances 1885 - 1892, vue 26

    Fiche matricule : AD17 - Registres matricules - 1 R 332 - Classe 1907 - La Rochelle, vue 342

    Fiche Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239dc051330f/5242bc9b18818

    AD17 - Presse - Le Soldat Rétais n°1, 1er janvier 1915

    L'Écho Rochelais, 21 novembre 1914, p. 2

    L'Écho Rochelais, 28 novembre 1914, p. 2

    « Edmond BROCHET (1892-1914)René ENET (1889-1915) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :