• Florentin MATRON (1896-1917)

    Florentin Clément Emile MATRON naît le 17 février 1896 à La Flotte. Il est le fils de Pierre Michel Florentin MATRON, marin, et de Marie Louise GRANGER, couturière.

    Serrurier forgeron, Florentin est incorporé au 7e Régiment d'Infanterie Coloniale (7e RIC) à compter du 9 avril 1915 comme soldat de 2e classe.

    Le 15 novembre 1915 il passe au 3e Régiment d'Artillerie Coloniale (3e RAC) par voie de changement d'arme et arrive au corps le dit jour.

    Le 1er mars 1916 il passe au 1er Régiment d'Artillerie Coloniale (1er RAC).

    Le 1er février 1917 il passé au 89e Régiment d'Artillerie Lourde (89e RAL).

    Le Soldat Rétais du 6 mai 1917 fait part des inquiétudes de sa famille :

    Dans l'angoisse - M. et Mme Matron, sont en proie à la plus douloureuse angoisse au sujet de leur fils Florentin.
    Un militaire de La Noue aurait en effet écrit chez lui que Florentin Matron aurait été grièvement blessé à l'abdomen. A ce détail il ajoutait une phrase tendancieuse, pouvant faire craindre un malheur.
    De ce fait, manquant de nouvelles précises, cette famille est livrée à la plus cruelle incertitude.
    Nous souhaitons vivement que bientôt des nouvelles plus rassurantes viennent mettre fin à l'inquiétude de la famille Matron.

     

    Hélas Florentin est décédé le 29 avril 1917 des suites de blessures dans l'ambulance de Villers-Marmery (Marne).

    Le Soldat Rétais du 15 juillet 1917 relate son service funèbre :

    Mardi dernier, l'Eglise paroissiale avait déjà changé sa parure de fête, pour un voile de deuil. Dans ces derniers temps, en effet, la paroisse eut à déplorer la mort au Champ d'Honneur de plusieurs fils de La Flotte. Les parents avaient alors fait une demande collective pour que fut célébrée un service funèbre pour les âmes des chers disparus.
    Les familles Chauvet-Aunis, Bernard-Gibaud et Matron avaient pris place dans la grande nef accompagnées d'une foule imposante qui emplissait notre vaste église. Dans cette foule étaient présentes les autorités Civiles et Administratives, ainsi que les principales notabilités de la Cité.
    Dans une émouvante allocution, M. le Curé, s'inclina devant la douleur des familles, auxquelles il présenta ses condoléances sacerdotales. Il rendit hommage aux vertus chrétiennes, patriotiques et familiales des héros en termes vibrants, il invita les assistants à mettre en commun pour le bien de la Patrie, non seulement les réserves de courage et d'énergie, les ressources matérielles, mais aussi les trésors de charité et de compassion, afin de prendre une large part des souffrances auxquelles sont en proie les familles jetées par la guerre, dans un deuil inconsolable.
    Cette allocution fit couler les larmes de toute l'assistance. Après la cérémonie, la foule profondément émue, défila devant les affligés, auxquels elle donna de chaleureuses marques de sympathies.

     

    Le nom de Florentin MATRON est inscrit sur le monument aux morts de La Flotte ainsi que sur la plaque commémorative de l'église.

     

    Sources :

    Fiche matricule : AD17 - Registres matricules - 1 R 445 - Classe 1916 - La Rochelle, vue 273

    Fiche Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239f6ae666b3/5242bf32be139

    Musée Ernest-Cognacq - Le Soldat Rétais n° 57, 6 mai 1917

    Musée Ernest-Cognacq - Le Soldat Rétais n° 61, 15 juillet 1917

     

    « Marcel GUILLET (1893-1917)Etienne Léopold ROUSSEAU (1888-1917) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :