• Marius Auguste TARDY nait le 9 mai 1881 au village de la Tricherie à Saint-Clément-des-Baleines. Il est le fils d'Auguste TARDY, âgé de 53 ans, militaire en retraite, chevalier de la Légion d'Honneur, et de Maria BOUTHIER, âgée de 34 ans.

    Sa fiche matricule, établie l'année de ses vingt ans, indique qu'il réside à Sainte-Marie-de-Ré ainsi que ses parents, exerce la profession de forgeron, mesure 1m67, a les cheveux châtain clair, les yeux bleus, sait lire, écrire et a une instruction primaire.

    À compter du 14 novembre 1902 il est incorporé au 14e Régiment d'Artillerie (14e RA) comme 2e canonnier.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Edmond Léon Stanislas MERCEREAU nait le 24 janvier 1888 à neuf heures du soir au domicile de ses parents au Morinand, au village du Bois. Il est le deuxième enfant du couple de cultivateurs André Alfred MERCEREAU et Ursule Mathilde MERCEREAU.

    Sa fiche matricule indique qu'il mesure 1m69, a les cheveux châtain et les yeux gris, qu'il sait lire et écrire. Il habite alors au Bois et exerce la profession de cultivateur.

    Il est incorporé le 8 octobre 1909 au 21e Régiment d'Artillerie (21e RI) comme soldat de 2e classe.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Germain ENET (1899-1918)Victor Camille Léon Germain ENET nait le 12 mai 1899 à Chef de Ville au Bois-Plage. Il est le fils des cultivateurs Louis Léon ENET et Maria Victorine ROY.

    Le 23 octobre 1914 son frère aîné Léon décède à Tunis, des suites d'une maladie contractée pendant le service.

    Le 9 janvier 1918 Germain, qui est vigneron, s'engage volontairement pour la durée de la guerre à la mairie de Saint-Martin-de-Ré pour le 121e Régiment d'Artillerie Lourde (121e RAL) qu'il rejoint trois jours plus tard.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Alphonse Pierre PAYANT nait le 29 juin 1878 sur les deux heures du matin au domicile de ses parents situé au Roulant, commune du Bois. Il est le fils des cultivateurs Paul Sébastien "Théodore" PAYANT et Félicité RIGAUD.

    Il est orphelin très jeune puisque son père décède en 1885 et sa mère en 1894.

    Sa fiche matricule indique qu'il mesure 1m72, a les cheveux bruns et les yeux et qu'il possède un niveau d'instruction primaire. Il exerce la profession de cultivateur et habite toujours au Bois, au Morinant.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Victorien Louis Zacharie BRAUDON nait le 6 avril 1897 à 4 heures du matin, section de La Place au Bois-Plage. Il est le fils des cultivateurs Eugène Louis BRAUDON et Marie Victorine BRIN.

    Le 26 juin 1911 sa soeur aînée, Anita Eugénie Louise BRAUDON épouse Gabriel Albert BRIN à la mairie du Bois.

    Cordonnier de profession, Victorien est incorporé au 57e Régiment d'Infanterie (57e RI) de Libourne comme soldat de 2e classe à compter du 8 janvier 1916.

    Lire la suite...


    votre commentaire