• Henri LAVERGNE (1882-1915)

    Henri LAVERGNE (1882-1915)

    Henri Louis LAVERGNE naît le 10 juillet 1882 au Morinand sur la commune du Bois. Ses parents, Isidore et Marguerite Marie dite Adélaïde MERCIER sont cultivateurs et déjà parents d'une petite fille, Adeline Marguerite, née en 1876. Un petit frère, Adrien, naît en 1889.

    Le 5 décembre 1894 sa sœur Adeline épouse Pierre François RAULT à la mairie du Bois.

    A compter du 16 septembre 1903, alors qu'il exerce la profession de vigneron, Henri incorpore le 14e bataillon d'artillerie à pied (14e BAP), comme soldat de 2e classe.

    Le 12 décembre 1905, il passe 1er canonnier servant.

    Le 18 septembre 1906 il passe dans la réserve de l'armée active.

    Le 21 mai 1907 Henri est témoin au mariage de son frère Adrien avec Henriette ROY à la mairie du Bois.

    Le 23 novembre 1908 Henri épouse Victoria Eugénie Henriette HENRY au Bois.

    Au moins deux garçons naissent de cette union : Louis Henri Eugène Isidore, le 22 septembre 1910 et Victorien Henria Alexis, le 1er décembre 1911.

    Rappelé à l'activité militaire par la mobilisation générale, Henri arrive au corps le 3 août 1914 et, d'après sa fiche matricule, semble passer rapidement au 5e Régiment d'Infanterie Coloniale (5e RIC).

    Le 14 juin 1915 il passe au 42e Régiment d'Infanterie Coloniale (42e RIC).

    Tombé malade dans les tranchées il est envoyé à l'hôpital auxiliaire de Senlis dans l'Oise, où il décède le 9 décembre 1915 (où le 8 d'après la fiche Mémoire des Hommes).

    Son décès et ses obsèques sont longuement évoqués dans le Soldat Rétais du 15 décembre 1915 et du 1er janvier 1916 :

     

    Notre concitoyen Lavergne Henry, soldat au 42e colonial, est mort le neuf Décembre à l'hôpital de Senlis des suites d'une maladie contractée dans les batailles de la Champagne.

    A cette occasion, M. le Curé de St Martin a reçu la belle lettre suivante de M. Léon Fautrat, président de la Croix-Rouge de Senlis :

    M. le Curé,

    Voulez-vous être assez bon pour offrir toutes mes condoléances à la famille Lavergne, tant éprouvée. Leur pauvre fils, qui a été entouré des soins les plus paternels, a rendu son âme à Dieu le 9 Décembre à 2 heures.

    Il s'était confessé, il avait communié, il a reçu l'Extrême-Onction, et Dieu dans sa miséricorde aura reçu la malheureuse victime.

    J'ai assisté à la mise en bière, pour remplacer les siens. J'ai prié pour son repos et demain nous conduirons cet enfant au cimetière, avec l'escorte qui lui convient.

    Quand les chers enfants de France sont terrassés, leur sacrifice sert pour la rançon du pays. Cette pensée ne fait pas disparaitre la douleur, mais elle la transporte en des régions élevées.

    Je ferai dire des messes pour le cher absent, et j'offre à la famille, ainsi qu'à vous, Monsieur le Curé, l'hommage de nos condoléances émues et respectueuses.

    Le Président de la Croix-Rouge

    LÉON FAUTRAT

     

    Saint-Martin - Service funèbre - C'est devant une foule imposante, que se déroula le 16 Décembre en l'Eglise paroissiale le service funèbre solennel pour l'âme de notre compatriote Henry Lavergne mort dans un hôpital de l'Est de maladie contractée dans les tranchées.

    A la population de St-Martin s'était joint un imposant cortège du Morinand et du Bois, dans lequel on remarquait la Société musicale "Ste Cécile", dont faisait partie le soldat défunt. A l'Absoute, Monsieur l'Abbé Lartigue, curé-doyen, après avoir donnée [sic] lecture de la lettre que lui avait adressé le Président de la Croix-Rouge, et que nous avons reproduite notre précédent numéro, prononça avec une éloquence que la plume ne peut traduire, une allocution des plus émouvantes, dans laquelle il retraça les vertus chrétiennes, militaires et familiales du défunt. Rappelant en quelle haute estime le vaillant soldat était tenu par tous ceux qui l'avait connu, M. le Curé remercie l'assistance, en termes délicats, d'être venue si nombreuse, manifester sa sympathie aux parents, à la veuve et aux jeunes enfants de celui qui fut le paroissien exemplaire, le soldat valeureux, et le compatriote estimé de tous.

    Après la cérémonie, l'assistance entière, dont un imposant cortège d'hommes, défila devant la famille éplorée, à laquelle le "Soldat Rétais" renouvelle aujourd'hui ses plus vives condoléances.

     

    Le nom d'Henri Lavergne est inscrit sur le monument aux morts et la plaque commémorative de l'église du Bois, ainsi que sur celle de l'église de Saint-Martin.

    Son corps repose aujourd'hui au cimetière de Saint-Martin.

     

    Sources :

    Acte de naissance : AD17 - Etat civil - Le Bois-Plage - 2 E 51/25 - Collection du Greffe - Naissances 1864-1884, vue 263

    Fiche matricule : AD17 - Registres matricules - Classe 1902 - 1 R 273 - La Rochelle, vue 410

    Fiche Mémoire des Hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239f1ff34192/5242beaf645b7

    Décès à l'hôpital : AD17 - Presse - Le Soldat Rétais n° 24, 15 décembre 1915, p. 6

    Obsèques : AD17 - Presse - Le Soldat Rétais n° 25, 1er janvier 1916, p. 5

     

    « Emile ATGIER (1850-1915)Pierre SÉJOURNÉ (1887-1914) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :