• La guerre imaginaire de Justin B. : Ma Citatian, partie 1

    Courant 1916, le journal le Soldat Rétais fait paraitre sous forme de feuilleton les premières aventures d'un poilu de l'île de Ré imaginaire : Justin B., originaire du Griveau (Saint-Clément). Les textes, rédigés en patois, et au ton humoristique, s'intitulent "Ma Captivité", "Ma Premissian", "Ma Citatian".

    Voici aujourd'hui la première partie de "Ma Citatian".

    I ve z'avais bé ditt qui répondrais dans t'chau numéro au père Thiodule, eu qu'iallans parti dans n'in bois d'où qui savais pouett quand i'en r'veindrais.

    Et pis me v'la de r'tour de t'chau bois et o m'a t'arivaye dous chouses si tell'ment, si tell'ment étounnantes qui m'en vas ve z'au r'cantaye.

    - I r'pondrai ine aut'fois au pèr Thiodule.

    Durant l'duzième jour qu'i'étians dans t'chu bois, le m'aviant mis tout seul bonnegent, en sentinelle avancée, comme le disiant, - I r'gardais au d'vant de moi apuyé su mon fusil et occoté à ine arbre.

    Tout d'in coup qu'est-ce qu'i vois ?... i vois trois grands gas élongés par terre la goule en bas et qui se foufiliant de mon couté... Ah ! beurnonciott ! qui m'écrie, et me v'lat caché dareure t'chel arbe, dans n'in transiss'ment qui peux pouet dire.

    Qu'est o donc qu'te vas faire mon pouv'Justin, qui disais, si te tires su tiellés gas (y'avais vu qu'ol était daus boches) te les tueras pouett tous les troisses et pis ceusse là que t'aras pouet tuyés allant te massacrer.

    Tou d'in coup, v'la mes trois gas qui courantt su moi comme daus diabes et qui m'attrapantt comme si le péchiantt in chaucre à la coute. - Prisounier ! Prisounier ! que le disiantt. Seur, qui disais, qui peux pouet o z'échappaye.

    Diantre ! Justin va-t-il encore être fait prisonnier par les Allemands ?

    La suite demain...

    « La guerre imaginaire de Justin B. : Ma Premissian, partie 4La guerre imaginaire de Justin B. : Ma Citatian, partie 2 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :