• La guerre imaginaire de Justin B. : Ma Premissian, partie 4

    Après s'être fait arrêté en état d'ébriété, Justin passe devant un conseil de guerre un peu particulier...

     

    Je vais l'interroger, que dit l'colonel, et le me r'canter toute m'n'histouère de premissian ; quand i'é ditt qui pouvais pu savouère comment qu'i avais-t-été changé en Russe, eh bien, que dit l'colonel, je vais vous l'apprendre, mon ami : La vérité, que l'ditt, c'est que vous êtes la plus fameuse gourde de l'armée, que l'ditt, et ça se paye ça, mon garçon, que l'ditt, votre bêtise vous prive du bénéfice de votre permission, que l'dit ; on va vous conduire à la gare et on vous prendra un billet qui vous permettra de rejoindre votre corps, que l'ditt ; vous n'aurez pas à changer de train jusqu'à Paris, je pense que vous pourrez ensuite vous débrouiller, que l'ditt, et vous arriverez tout juste à l'expiration de votre permission, que l'ditt.

    Comme de faitt ! me v'latt encore roule, roule, roule, de r'tour.

    Ah ! fi d'madame, qui disais, i sé tout d'même hureux d'pouet avouère été candamné aux galères, mé i regrette bé ma premissian ; et Adoriska qui verrai pouett, qui disais, et le père Thiodule qui se foutra de moi, qui disais. Ah ! i m'en souviendrai ne t'chau Marseille et pis de t'chellées fumelles et pis de leur quart en bas, qui disais ; mé i me r'cansole in p'titt en songeant qu'i'é faitt in grand voyage, qu'i'é-t-été Russe et qu'i'é veu daus chouses qu'i'aurais pouet veues au Griveau.

    Et pis à ine ut'foué et i sé bé voutt sarvitur, bé moyen.

    Justin B.

    FIN

     

    Pauvre Justin, ce n'est donc pas cette fois qu'il reverra son île natale...

    Demain une nouvelle aventure du poilu rétais : Ma Citatian

    « La guerre imaginaire de Justin B. : Ma Premissian, partie 3La guerre imaginaire de Justin B. : Ma Citatian, partie 1 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :