• Eugène Pierre Cécily AIRAUD nait le 26 février 1897 section chef de Ville au Bois-Plage. Il est le fils des cultivateurs Albéric Louis et Eugénie BRANDON.

    Celle-ci décède en juillet 1908, quelques jours après la naissance de son fils Roger.

    Albéric se remarie en 1910 avec Augustine Marie Louise ENET.

    Cultivateur vigneron, Eugène est incorporé à compter du 8 janvier 1916 comme soldat de 2e classe au 7e Régiment d'Infanterie Coloniale (7e RIC) à Bordeaux  où il arrive le lendemain.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Edmond Maurice BLANCHET nait le 16 mars 1888 à La Flotte. Il est le fils de Jean Edmond BLANCHET, marin originaire de L'Aiguillon-sur-Mer en Vendée, et d'Augustine Adélaïde Albertine COUILLAUD, originaire de La Flotte, qui se sont mariés en 1887 à Rochefort, quelques mois après le décès de Marie Judith COUILLAUD, première épouse de Jean et sœur d'Augustine.

    Peintre, et alors qu'il réside à L'Aiguillon-sur-Mer ainsi que ses parents, Edmond s'engage volontairement le 20 mars 1907 pour 5 ans à Rochefort pour le 4e dépôt des équipages de la flotte (4e DEF), comme apprenti-marin.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Gabriel Honoré GOUMARD nait le 19 avril 1896, section Menuteau, au Bois-Plage. Il est le fils de Pierre Jules GOUMARD et Marie Elisabeth RABILLÉ, cultivateurs.

    Lui-même vigneron, Gabriel est incorporé à compter du 9 avril 1915 au 144e Régiment d'Infanterie (144e RI) comme soldat de 2e classe.

    Le 28 novembre 1915 il passe au 57e Régiment d'Infanterie (57e RI).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Alexandre Victor HURTAUD nait le 12 décembre 1883 à sept heures du matin au domicile de ses parents, section la Place, au Bois. Il est le fils aîné des cultivateurs Alexandre Jean HURTAUD et Victorine MORIN qui se sont mariés en mai de la même année à la mairie du Bois.

    Sa fiche matricule indique qu'il est cultivateur vigneron, mesure 1m59, a les cheveux châtain, les yeux gris et qu'il possède une instruction primaire en plus de savoir lire et écrire.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Raymond Étienne Gabriel HENRY naît le 23 janvier 1898 au Bois, au Rouland. Il est le troisième fils des cultivateurs Étienne Paul HENRY et Marie VERRET.

    En 1917 il est classé dans la première partie de la liste du canton de Saint-Martin et sa fiche matricule indique qu'il exerce la profession de cultivateur-vigneron, mesure 1m68, a les cheveux et les yeux marron foncé, sait lire et écrire.

    Incorporé au 6e Régiment d'Infanterie (6e RI) le 2 mai 1917, il arrive au corps le même jour.

    Lire la suite...


    votre commentaire