• La guerre imaginaire de Justin B. : Ma Premissian, partie 1

    Courant 1916, le journal le Soldat Rétais fait paraitre sous forme de feuilleton les premières aventures d'un poilu de l'île de Ré imaginaire : Justin B., originaire du Griveau (Saint-Clément). Les textes, rédigés en patois, et au ton humoristique, s'intitulent "Ma Captivité", "Ma Premissian", "Ma Citatian".

    Voici la suite des aventures de ce brave soldat, avec la première partie de "Ma Premissian" :

    I ve zé bé r'canté dans t'chau journau - o y at au peu près dus mois - c'ment qu'i'avais été prisonnier de tiellés boches durant six hures de temps.

    Aujord'hui i m'en vas ve zespliquaye c'ment qu'ié passé les quat' jours de premissian que le m'avant dounnés, p'r aller vouère Adoriska (ol é ma bourgeoise) et c'ment que durant tielle premissian d'au diabe, i me sé proumené à Marseille avec daus madames, c'ment qu'ié-t-été changé en Russe, c'ment qu'ié passé en censeil de guerre dans nin café et pis in tas d'foutaises qui pu pouet encore comprendre.

    Ol est seur qui sé pouet trop fin...

    Qui sait-on si ve z'avez leu dans ine autr' journau d'Ile de Raye les lettres dau père Thiodule B : t'chau qu'app'lait sa bourgeoise la mère "groume trejou" et pis qu'allait - quand l'était ben agné, ben alori, r'canter ses peines à son c'h'vau Lancié, et que l'disaitt qu'sa feuille avait voulu épousaye t'chau grand sott d'Justin qui restaitt au fond d'la v'nelle et que l'pouvait pouet souffri - Eh ben, t'chau grand sott d'Justin, comme le disaitt, olé moi - sauf vot respect - et o y'at dans les dus ans et demi qu'Adoriska a-t-ayu in p'tit frère et ive proumets qu'on dirait bé plutôt qu'l'est son nourrigean, t'chel ozia ; - a l'beurce, a l'Supe, a li fourre sa beurnée dans la goule, a l'mouche, a l'torche... Ah beurnontiott !...

    P'r' en rev'ni à ma premissian, i sais pouet si ol est qui sé in grand sott, mais (hormis les dus ou trois hures qu'ié-t-été changé en Russe) qu'o seye daus hommes, qu'o seye daus femmes le savant trejou foutu de moi.

    I'allans, si ve v'lez, c'mmencer p'r in boutt et i finirans par l'autre.

    I ve dirai pouett d'ou qu'iétais parti pissqu'ol é défendu, mé i ve dirai qui sé v'nu en premier à Paris et qu'ié d'mandé à la gare (qu'é pus grande que celle-la dSt-Clément) où qu'o fallait qui monte p'r'aller à La Rochelle. Le m'avant fait monter dans n'in train avec d'aut'militaires et pis, roule, durant toute la journée et pis après la nuitt ; et roule et roule et roule trejou dans daus pays qu'i'avais jamais entendu dire, hormis à Toulouse avour qu'ié d'mandé à nin jène homme qu'avait l'air ben honnète, si l'train allait à La Rochelle "Tout droit" que l'ditt et pis roule, roule encore. Pus loin (i cré ben qu'ol était à Cette) le disant d'pas descendre passeque t'rain allait jusqu'à Marseille. Comme de faitt, roule, roule, et nous v'lat enfin à Marseille. - I camprenais pouett pourquoi le me faisiant faire in c'h'min si tell'ment long p'r aller à La Rochelle - A cause des boches probabe - O me r'garde pouett d'mési, (qui disais dans mon ventre, mé v'lat dus jours d'passés su ma premissian et pis quand donc s'rai-je-t-i à La Rochelle ?

    La gare était pavoisaye avec daus drapias d'toutes les coulures. Ol était pus pire qu'la piace d'Ars au 14 Julliet.

    I m'en vas donc d'mander à ine homme de la gare quel train o fallait qui prenisse p'r'aller à La Rochelle. - Ah ! volur de sortt ! i ve proumet que l'ma ben répond, t'chau mal appris.

     

    Demain, la suite des aventures de Justin : va-t-il trouver le train pour La Rochelle ?

    « La guerre imaginaire de Justin B. : Ma Captivité, partie 2La guerre imaginaire de Justin B. : Ma Premissian, partie 2 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :