• La guerre imaginaire de Justin B. : Ma Premissian, partie 2

    Le soldat rétais Justin B., auquel on a octroyé quatre jours de permission, se retrouve après deux jours de train en gare... de Marseille. Il se renseigne auprès de quelqu'un :

     

    Ah ! s'pèce d'enflé que l'ditt, après qu'la-t-ayu r'gardé ma feuille, vous allez d'Paris à La Rochelle, que l'ditt et vous trouvez moyen d'passer pau Marseille, que l'ditt, c'est-y donc qu'vous voulez y aller par mer, que l'ditt, mais j'crois ben plutôt qu'vous êtes un feignant, que l'ditt, un déserteur, que l'ditt, et le bateau qui vous mènera à La Rochelle pourrait bien faire escale à Cayenne, que l'ditt. Sais-ji, moi, qui disais, que fautt o donc qui fège à c't'hure ? et me v'lat à brayer. Allons, beuglez pas, que l'ditt, et suivez-moi.

    Mé v'la tout d'in coup in éverdin dau diabe : in train, dus trains, trois trains, quat'trains les ins dareure les autres qu'arrivantt et pis dau monde c mm'dau monde qui couriantt, qui virounniant, qui guliant : Vive la Russie ! Vive la Russie ! et pis daus Russes comm' daus Russes qui descendantt de t'chellés trains et pis daus d'moizelles qui leu dounant daus bouquett's flures et pis v'la-t-i pas qu'a les supiantt. Ah ! garne, qui disais, n'en v'la daus particulières qui sont pouet trott enbarrassaye. Et pis v'la les Russes qui se douniant le bras avec les Français et pis que le dansiant daus randes et pis que le se changieant leus tuniques et pis leus bounnets qu'on savait pus avour qu'étiant les Russes et avour qu'étiant les Français.

    Tout d'in coup v'la-t-ine Madame qui m'attrape p'r in bras et ine aut' Madame pat l'aut' couté. "Un Russe ! un Russe ! - qu'a guliantt - Vive la Russie ! et les v'latt' à me tirgougner à me harchigner qu'ol a bé follu qui m'en ange avec zelles. - Et nous v'lat partis d'la gare et me v'lat à faire le panier à dus anses dans la ville de Marseille. - Vive la Russie qu'a disiant trejou, vive la Russie, quart en bas ! (y ai jamais pu savouère c'qu'ol est que t'chau quart) et pis a cousiantt entre zelles qu'i'o camprenais pouet d'reste, et pis les v'latt à m'super.

    D'où qu'tes, dis, ptit Russe ? qu'ditt'ine des Madames, I sé pouet d'la Russie qui réponds, i sé dau Griveau. Et les v'lat à tire, ah, ah, qu'a disiant, comme i parle drôlement le français, et i dit qui n'est pas Russe. D'abord, l'endroit qu'tu dis qu'a ditt, a été bombardé, qu'a ditt. Ol e bé vrai qui dis, qu'o y'a-t-ayu daus bambes à la coute de St Clément qui dis. Là, tu vois bien qu'tes d'la Russie qu'a ditt. Comment qu'tu t'appelles ? qu'a dit de r'tour, i m'appelle Justin, qui dis. Ah ! quart en bas, quel joli nom russe, qu'a ditt, est-tu cousin de l'Empereur ? qu'a ditt encore, d'hazard, qui réponds.

    Es-tu marié ? qu'dit l'aut'madame ; Bé seur, qui sé marié, qui réponds encore, et comment qu'a s'appelle, ta femme ? qu'a ditt, a s'appelle Adoriska, qui dis, Adoriska ! qu'a ditt, tu vois bien enfin qu't'es un Russe. C'est pas un nom russe, qu'dit l'aut', c'est un nom polonais, à preuve qu'i'a eu une reine qu'était polonaise et qui s'a app'lé comm'ça. Non c'est pas comm'ça qu'dit l'aut' madame, si c'est comme ça, quart en bas (trejou t'chau quart) et les v'lat à se disputaye qu'i'en étais tout h'anteux et pis a m'lachiant pouett et a me harchigniantt qu'o follait bé qui marche et toutt.

     

    Caramba ! Comment Justin va-t-il se sortir de cette embrouille ? La suite demain...

    « La guerre imaginaire de Justin B. : Ma Premissian, partie 1La guerre imaginaire de Justin B. : Ma Premissian, partie 3 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :